Agenda des manifestations

Du vendredi 20 au dimanche 22 juillet

Exposition PARIS MATIERES

Chapelle Saint-Maurice (entrée libre et gratuite)

avec visite inédite à la lampe de poche !

Affiche expo paris matieres sylpho

Horaires d'ouverture :

• Vendredi de 15h à 20h
  • Samedi de 15h à 20h et de 20h à 22h
  • Dimanche de 14h à 17h

Sylpho, qui vit à Paris, propose une nouvelle forme d’art urbain, profondément influencé par l’univers visuel, les matières et les couleurs de cette ville. Le temps de votre visite, l’artiste vous invite à imaginer un autre langage de la ville.

« Privé de soleil, nourri de béton, pollué, le monde urbain a cédé la place à des paysages inédits.L’espace qui manque au sol s’est étalé en relief sur les murs.
Dans l’univers souterrain des transports, l’humidité suintante a fleuri.
La moisissure est devenue poussière de roche.
La masse fissurée, accidentée, a implosé en sédiments colorés.
La matière a gagné. »

INÉDIT : DÉCOUVERTE À LA LAMPE TORCHE !

Ouverture le samedi en soirée : découverte de l’exposition dans l’obscurité.

Munissez-vous de votre lampe torche (smartphone, lampe de poche...) et vivez une expérience visuelle originale !

Vendredi 27 juillet à 21h

Concerts d'été ! Bourg médiéval (gratuit)

Lord Ruby

Affiche lord ruby concert Alby

Mi-dandy, mi-rockers, les 4 membres de LORD RUBY s’amusent à brouiller les cartes – particulièrement sur scène. Sont-ils français, sont-ils anglais ?Le groupe assume fièrement ses ambitions : faire le lien entre l’élégance de David Bowie à l’irrévérence d’Oasis. LORD RUBY, c’est un soupçon d’Earl Grey dans une tasse de gin. Sur scène, un mélange détonnant qui réconcilie The Divine Comedy et Queens of the Stone Age... Vous avez dit « French & Arrogant »? Plus que jamais !

www.lordruby.com

Cet été à Alby !

PROGRAMME DES ANIMATIONS D'ETE

Amateurs de festivités et de bons moments, ne manquez pas cette nouvelle édition. Animations musicales, expositions et visites guidées.... des rendez-vous qui vont mettre du « peps » dans votre été !

Télécharger ici le programme en PDF.

Alby Sur Cheran Affiche Animations t 2018

Alby Sur Cheran Programme Animations t 2018

Visitez Alby !

A la découverte du bourg médiéval

Visites guides bourg mdival Alby t 2018

Accompagné d'un guide, parcourez les ruelles sinueuses de ce charmant village médiéval entre Annecy et Aix-les-Bains.

Venez découvrir le vieux bourg avec ses arcades et ses maisons colorées ainsi que le Chéran, l'une des dernières rivières sauvages de France, très prisée des amateurs de pêche, canoë et promenade. Le Musée de la cordonnerie vous entraine au cœur d’un passé artisanal qui a marqué l’histoire du village et la visite de l'Église Notre-Dame de Plaimpalais vous invite à la découverte de l’architecture contemporaine de Maurice Novarina et des magnifiques vitraux d’Alfred Manessier.

-MERCREDI 11 JUILLET À 18h
-SAMEDI 21 JUILLET À 10h
-MERCREDI 08 AOÛT À 20h
-SAMEDI 25 AOÛT À 10h

Durée : environ 1h30.
Tarif: 4 €.
Gratuit pour les moins de 15 ans.

Inscription indispensable auprès du service culturel de la Mairie d’Alby-sur-Chéran au 04 50 68 39 44 ou sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Tout au long de l’année, possibilité de visites guidées pour les groupes (10 personnes minimum).

La Ciergerie Blanchet

Visites guides ciergerie blanchet Alby t 2018

Découverte d’un insolite atelier figé dans le temps

En plein cœur du bourg médiéval, découvrez un ancien atelier de fabrication de cierges créé en 1860. Dans cet atelier laissé en l’état, rien n’a changé depuis sa fermeture. La magie du lieu se révèle à travers tous les objets présents sur place : les morceaux de cire d’abeille et de paraffine, les anciens chaudrons en cuivre, les bacs pour refroidir la matière, les mèches de coton suspendues à des cadres sur lesquelles on versait le mélange chaud pour former le cierge...

-Mercredi 18 juillet
-Mercredi 25 juillet
-Samedi 04 août
-Samedi 11 août
-Samedi 18 août
-Mercredi 22 août
A 14H

Visites gratuites - Places limitées
Durée : 45 min.

Samedi 15 et dimanche 16 septembre

Journées européennes du patrimoine

AU PROGRAMME:

EN VISITES LIBRES

Samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h
LE MUSEE DE LA CORDONNERIE (bourg médiéval), découvrez l’histoire des cordonniers qui ont fait vivre le village.

Samedi et dimanche de 9h à 18h
L’ÉGLISE NOTRE-DAME DE PLAIMPALAIS (place de l’église), découverte de l’architecture contemporaine de Maurice Novarina et des magnifiques vitraux d’Alfred Manessier.

Samedi et dimanche de 10h à 18h.
EXPOSITION DE PEINTURE du Bazarnaüm à la Chapelle St-Maurice.

Samedi et dimanche, toute l’année !
LE CIRCUIT DE DECOUVERTE « SUIVEZ LA MOUCHE », partez sur les traces du patrimoine du village en suivant les panneaux. Possibilité d’écouter une visite contée par le Chéran, gratuitement sur izi.TRAVEL.

EN VISITES GUIDÉES
sur inscription (places limitées)

Samedi et dimanche à 10h, 11h, 14h, 15h, 16h et17h (durée : 1h)
LA CIERGERIE BLANCHET (bourg médiéval), visite guidée d’un insolite atelier de fabrication de cierges figé dans le temps.

Samedi à 14h30 et dimanche à 9h30 (durée : 1h30)
A LA DECOUVERTE DU BOURG MEDIEVAL (départ place de l’église), visite guidée du village du vieux bourg à son église contemporaine.

NOUVEAUTE: « SIMPLES EN FETE »

Journée des producteurs de plantes aromatiques et médicinales des Savoie.

Dimanche à de 9 à 19h.
Exposition, dégustation, balades botaniques, conférences, ateliers pour les enfants - manifestation organisée par le Syndicat des producteurs de Plantes des Savoie.