Agenda des manifestations

Les animations d'été

chaussure animation t 2020

Pour consulter la programme des animations d'été : cliquez ici

Animations sous réserve des règles sanitaires en vigueur, merci de consulter le site internet ou la page facebook de la mairie pour vous assurer de leur maintien.

AVINAVITA

Concert / World rock

Vendredi 03 Juillet

ANNULÉ ET REPORTÉ ULTÈRIEUREMENT

EXPOSITION

LIÉ À NOTRE SOL

du 06 au 12 Juillet

Chapelle Saint-Maurice

Expo Li  notre sol 2

Dans l’exposition à la chapelle Saint Maurice, surplombant le Bourg médiéval d’Alby-sur-Chéran, Nina Schipoff vous propose les réflexions de cinq artistes d'horizons différents exprimées en dessin, peinture, photographie, vidéo et performances.

Exposition collective : Gilles Bingisser, Sylvie Wozniak, Nina Schipoff, Alexandra Nietzer Winterberg Siripoj Chamroenvidhya.

Le sol, territoire de notre nature mais aussi de notre culture, objet de pouvoir et de guerre, la croûte terrestre est un immense réservoir de biodiversité et garant de notre existence. Partie intégrante du « Naturgemälde », concept d’une nature interconnectée d’Alexander von Humboldt, le sol abrite du vivant, il produit et nourrit, il retient de l'eau, il stocke du carbone et nous permet de respirer. Cette ressource naturelle, constituée de la même recette chimique que notre propre corps, se renouvelle que lentement et se trouve de plus en plus en état de déséquilibre, de dégradation et d’asphyxie. Dans l’ère anthropocène quelle est vraiment notre relation avec cet étroit allié qu’est notre sol ? Est-ce que Matthieu 5, 13 “Vous êtes le sel de la terre” est toujours d’actualité ?

Entrée libre et gratuite.

Horaires d'ouverture : lundi 10h-18h (vernissage) / mardi et mercredi 14h-18h / vendredi à dimanche 14h-18h.

Visite guidée de la Ciergerie Blanchet

Samedi 18 Juillet à 14h

(sur inscription)

0001 52

C’est en 1860 que l’Albygeois Jacques Blanchet créa au sous-sol d’une ancienne demeure du vieux bourg un atelier de fabrication de cierges.
Principalement destinés aux églises et aux lieux de pèlerinage, les cierges relevaient d’un savoir-faire artisanal que la famille Blanchet a perpétué pendant plus d’un siècle. Dans cet insolite atelier laissé en l’état, rien n’a changé depuis sa fermeture. La magie du lieu se révèle à travers tous les objets présents sur place : les morceaux de cire d’abeille et de paraffine, les anciens chaudrons en cuivre, les bacs pour refroidir la matière, les mèches de coton suspendues à des cadres sur lesquelles on versait le mélange chaud pour former le cierge.

EXPOSITION

EXIST'EN'TERRE - Marie Cavoret

du 24 au 26 Juillet

Chapelle Saint-Maurice

ANNULÉE

L’artiste aixoise Marie Cavoret se voit contrainte, pour des raisons personnelles, d’annuler son exposition.
Nous espérons pouvoir l’accueillir lors d’une prochaine saison estivale.

Visite guidée du bourg médiéval

Samedi 25 Juillet à 10h

(sur inscription)

0001 55

Venez découvrir le vieux bourg avec ses arcades et ses maisons colorées ainsi que le Chéran, l'une des dernières rivières sauvages de France, très prisée des amateurs de pêche, canoë et promenade. Le Musée de la Cordonnerie vous entraine au cœur d’un passé artisanal qui a marqué l’histoire du village et la visite de l'Église Notre-Dame de Plaimpalais vous invite à la découverte de l’architecture contemporaine de Maurice Novarina et des magnifiques vitraux d’Alfred Manessier.

Tarif : 4€ par personne / Gratuit pour les moins de 15 ans

Inscription : animation@mairie-alby-sur-chéran.fr ou 04 50 68 39 44.

panneau village fleuri

Décerné le 12 février 2020